Chemin amenagement

Notre vision technique

Industries : quelles solutions d’aménagement pour les machines outils spécifiques ?

Ces 20 dernières années, l’industrie s’est énormément modernisée. Il suffit de visiter un site de production pour réaliser que la plupart d’entre eux ne ressemblent en aucun cas à notre imaginaire collectif. Les espaces sont propres, beaux, modernes. En effet, les machines-outils “mécaniques” ont progressivement été remplacées ou complétées par des machines de précision aux performances extrêmement fines. Ces machines de pointe sont d’ailleurs bien souvent pilotées par de nouveaux profils : ingénieurs, experts en robotisation…

Néanmoins, ces bouleversements du monde industriel entraînent de nouvelles contraintes pour protéger ces machines, plus fragiles, et adapter leur environnement (protection contre la poussière, maintien de températures…). Quelles sont les solutions en termes d’aménagement pour y recourir ? Comment gérer plusieurs problématiques dans un même espace ?

C’est l’objet de notre article !

Cabines industrielles
Exemple de cabine industrielle réalisée par CHEMIN
Bukomeca

Maintenir une température constante

Bien souvent, afin de protéger les flux de liquides intégrés dans certaines machines, se pose la problématique du maintien de la température à niveau constant. Difficile à faire au niveau de l’ensemble du site de production ! Dans ce cas, il est courant de construire un habitacle dédié.

Pour cela, il est possible de mettre en place :

  • des cabines autonomes à parois modulables avec faux plafond autoportants
  • des portes à fermeture rapide, y compris sur des grandes dimensions pour laisser passer des engins de levage
  • des portes coulissantes sur mesure
  • intégrer une climatisation réversible au sein la structure globale

Protéger une zone des contaminations ou de la poussière

Si les sites industriels sont de plus en plus propres, il existe cependant des lignes de production sur lesquelles se mélangent machines-outils “standards” et machines-outils “technologiques”. Dans ce cas, il est parfois indispensable de séparer le site industriel en plusieurs zones. D’un côté, une zone “sale”, susceptible de générer des contaminations (stockage de matières premières, poussières, graisses…), de l’autre, une zone “propre” devant être protégée de toute salissure. 

Les cabines industrielles et les cloisons amovibles sont particulièrement adaptées pour distinguer ces zones au sein des sites industriels. Elles permettent également de créer des sas pour passer d’une zone à l’autre. La légèreté de leur structure ainsi que leur modularité permet également de délimiter des zones précises et de les faire évoluer en fonction des besoins.

Optimiser le confort phonique d’un site de production


Parmi les axes du développement du bien-être au travail figure en bonne position la pollution sonore. Travailler toute la journée dans un environnement sonore agressif peut nuire à la bonne santé des collaborateurs ainsi qu’à leur performance. C’est pourquoi les machines bruyantes sont de plus en plus isolées au sein des entrepôts.

Autre possibilité : quand tout le parc de machine est bruyant, il est possible de créer une cabine bureau isolée phoniquement au sein de l’atelier de production. Grâce à l’utilisation de parois vitrées ou semi-vitrées, cette zone “calme” permet ainsi aux équipes de production d’être au coeur du site de production tout en réalisant des activités dans un environnement phoniquement adapté (contrôle de pièces, préparation des expéditions…).

CMT

Contrôler la luminosité ou l’obscurité

Dans certaines industries – par exemple dans le secteur de l’optique – certaines activités doivent être réalisées dans un environnement photosensible. Pour cela, il peut être utile de créer des zones protégées de la lumière ou permettant un contrôle précis du niveau de luminosité. Pour cela, il est possible de créer des cabines industrielles ou des salles en cloisons amovibles permettant l’intégration de lumière artificielle, un cloisonnement complet permettant d’empêcher la pénétration de la lumière extérieure.

Les machines outils grande hauteur

Autre contrainte bien souvent rencontrée : les machines de grande hauteur. Que ce soit pour les protéger de la poussière, pour réduire le bruit ambiant ou pour maintenir une température constante, ces machines demandent un aménagement sur-mesure.

Savez-vous que les cloisons modulaires et amovibles peuvent être autoportantes jusqu’à 6 m de haut ?

Par ailleurs, pour faciliter la livraison des machines-outils, il est possible de prévoir un montage en deux étapes. Dans un premier temps, la structure est créée sur 3 parois, la machine est ensuite installée, puis, une fois en place, votre aménageur vient fixer la paroi restante. 

Pour conclure, les cabines industrielles autoportantes s’adaptent parfaitement aux contraintes industrielles. Leur coût optimisé, la rapidité de la mise en œuvre ainsi que leur modularité permettent de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque industrie sur du long terme. Avec plus de 20 ans d’expertise en cloisons modulaires, CHEMIN s’est spécialisé dans la conception de cabines industrielles ou d’atelier sur-mesure. À la différence des cabines “clé-en-main”, ces dernières sont pensées pour durer dans le temps et évoluer au même rythme que votre outil de production.

Vous avez un projet précis en tête ?

Prenez RDV avec nos experts pour préciser vos besoins et obtenez un devis gratuit rapidement.

Manon Vanden Abeele

Manon Vanden Abeele

Manon, ingénieure d'affaires, est à l'écoute de vos besoins. Elle est réactive et vous propose un regard technique et précis. Passionnée par l’architecture d’intérieur et la décoration, elle a également un œil créatif avisé.