Chemin amenagement

Notre vision technique

Comment s’affranchir des contraintes du bâti ?

Que ce soit dans un bâtiment industriel ou dans des locaux de bureau, l’environnement impose parfois de devoir s’adapter aux contraintes du bâti. Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour faire des contraintes un atout en termes d’aménagement ? Comment adapter la structure de base de votre bâtiment à vos nouveaux besoins ? C’est l’objet de notre article !

Un plafond trop haut


C’est une configuration que l’on retrouve bien souvent dans les locaux industriels mais aussi, parfois, dans certains bureaux spécifiques (lofts, anciens “canuts”…). Dans ce cas, les principales contraintes sont de ne pas pouvoir utiliser de cloisons “standards”, d’une part, mais aussi de trouver comment exploiter au mieux cette hauteur sous plafond.

RDS
  • Les cloisons grande hauteur : pour pallier la spécificité de ces locaux, nous préconisons l’installation de cloisons grandes hauteurs, pouvant fonctionner en auto-portance jusqu’à 6 m de hauteur !
  • Exploiter les hauteurs : afin d’optimiser toute la hauteur disponible, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Lorsque la hauteur est suffisante, il peut être intéressant d’envisager la création d’un niveau, permettant d’agrandir la surface utile exploitable. Lorsque ce n’est pas possible, l’excès de hauteur peut permettre l’installation d’un plafond technique qui viendra alors accueillir et camoufler l’ensemble des installations techniques du bâtiment : électricité, climatisation…

    

Une mauvaise isolation thermique ou phonique


Dans les grands bâtiments – ou dans les bâtiments anciens – l’isolation laisse parfois à désirer. Infiltration d’air en hiver, effet serre en été ou encore nuisances sonores rendent les conditions de travail difficiles pour l’ensemble des collaborateurs, nuisant ainsi à la performance d’ensemble.

  • Créer des “boîtes” cloisonnées : grâce à l’installation de cloisons amovibles, il est possible de créer des espaces fermés au sein des plateaux à aménager. Ceux-ci fonctionnent en autonomie et sont équipés de tout le confort thermique et phonique nécessaire. Ces zones fermées peuvent être destinées à accueillir les bureaux d’une équipe, une salle de réunion ou encore une cabine d’atelier au sein d’une zone de machines-outils
  • Limiter les nuisances sonores : afin de limiter les nuisances sonores, il existe une multitude de solutions et petits aménagements permettant d’améliorer le confort acoustique. Parmi celles-ci : les cloisonnettes et séparateurs de bureaux, les panneaux acoustiques ou encore l’installation de cabines ou “box”, fermées ou semi-fermées, permettant de passer des appels de manière confidentielle ou de mener de petites réunions en tête-à-tête.

    
H2O Environnement

Une alimentation électrique mal répartie ou un éclairage insuffisant


Qui dit locaux vétustes dit bien souvent installation électrique inadaptée. Entre les ordinateurs, les serveurs, la connectivité diverses et les éventuelles machines, l’installation électrique est pourtant au cœur des enjeux des rénovations de locaux professionnels. 

Audit
  • Un audit technique préalable : évaluer vos besoins précis est un impératif pour adapter votre installation électrique aux besoins de votre structure. Cet aspect est un incontournable de tout aménagement réussi
  • Une mise au norme ou une adaptation du réseau électrique : cet audit permettra ensuite d’évaluer les aménagements à adopter pour adapter l’existant à vos besoins. Cela pourra passer par une remise à plat de votre système électrique ou par l’ajout de systèmes électriques autonomes insérés dans des espaces spécifiques.

Un sol brut


C’est une configuration que l’on retrouve beaucoup dans les plateaux à aménager. Que ce soit des plateaux bruts ou des plateaux à curer intégralement, il faut parfois repartir d’une feuille blanche en termes de sols. 

  • Installation de sols techniques : un sol brut peut être un atout important et permettre l’installation d’un sol technique qui permettra, au même titre que le plafond technique, de faire passer l’ensemble des câblages et réseaux nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise : électricité, climatisation, télécoms….
  • Des sols optimisés : autre possibilité, cela peut être l’occasion de choisir des sols chauffants ou refroidissants ou de créer une ambiance déco unique choisissant des sols adaptés à l’ambiance souhaitée ainsi qu’à l’usage quotidien (fort passage, facilité d’entretien…)
Siligom

Pour conclure, il est possible de proposer en face de chaque contrainte du bâti une ou plusieurs solutions qui permettront de les transformer en opportunités d’aménagement pour vos espaces professionnels. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel en amont de votre projet pour évaluer les possibilités qui s’offrent à vous.

Vous avez un projet précis en tête ?

Prenez RDV avec nos experts pour préciser vos besoins et obtenez un devis gratuit rapidement.

Manon Vanden Abeele

Manon Vanden Abeele

Manon, ingénieure d'affaires, est à l'écoute de vos besoins. Elle est réactive et vous propose un regard technique et précis. Passionnée par l’architecture d’intérieur et la décoration, elle a également un œil créatif avisé.