Chemin amenagement

Tendances & design

A quoi ressembleront les bureaux de demain ?

Le COVID a bouleversé notre manière de travailler de façon durable, mais jusqu’où ? Pour répondre à ces questions, Actinéo, l’Observatoire de la qualité de vie au travail, en partenariat avec Maison & Objets a récemment publié son baromètre international consacré à la manière et aux lieux où s’organisera le travail dans les grandes métropoles de demain. CHEMIN vous en décrypte les principaux enseignements.

À quoi ressemblent actuellement les espaces de travail dans le monde ?


Premier élément important : les types de bureaux. L’étude montre qu’aujourd’hui, le travail se partage de manière quasiment égale dans les principales métropoles entre open-spaces (à 51%) et bureaux fermés (à 49 %). Cependant, seuls 38 % des salariés apprécient les espaces ouverts contre 62 % qui plébiscitent les bureaux fermés, plus propices à la concentration et à la réflexion. Le flex-office, consistant à ne pas attribuer de bureaux fixes, est en progression avec près de 17 % des salariés qui expérimentent ce nouveau mode de travail.



Deuxième élément : le télétravail. Il concerne près d’un actif sur 3. Ce phénomène est à mettre en relation avec les problématiques liées au temps de déplacement, qui représente un problème majeur pour près de 61 % des salariés ! Ainsi, le télétravail partiel peut s’avérer bien utile pour réduire cette contrainte et éviter aux collaborateurs de travailler en dehors de leurs heures habituelles de travail. On le sait pourtant : un collaborateur bien reposé est plus efficace et plus productif !

Les impacts du Covid

Les chiffres sont unanimes : le télétravail, au moins une fois par semaine, a explosé cette année ! Il est passé de 21 % à 83 % pendant la crise sanitaire. Ainsi, la plupart des organisations ont eu l’occasion de tester ce nouveau mode de travail et, pour certaines, de l’adopter définitivement !

Le COVID a permis de lever les freins liés à la confiance et à la productivité que redoutaient encore jusqu’ici de nombreux dirigeants et d’outiller les entreprises pour permettre le développement du télétravail.


La fin du bureau traditionnel ?

Alors, le COVID a t-il sonné le glas du bureau traditionnel ? Oui et non. 

Si 85 % des salariés souhaiteraient maintenir le télétravail, idéalement 2 à 3 jours par semaine, ils sont tout de même très nombreux à souhaiter retourner au bureau. En effet, le bureau “traditionnel” reste l’espace privilégié pour entretenir son réseau social et partager des moments informels et de convivialité avec ses collègues (à 41 %), optimiser l’efficacité de certains échanges (34 %) ou encore créer une frontière nette entre vie professionnelle et vie privée (39 %). Ce qui ressort, c’est avant tout une recherche d’équilibre plus marquée permettant de mieux partager son quotidien entre vie professionnelle et vie privée et d’y maintenir de vraies frontières.



L’espace de travail idéal

Dans ce contexte, à quoi pourrait ressembler l’espace de travail idéal ?

Pour la plupart des collaborateurs, cela passe par l’attribution d’un poste fixe (80 %) permettant de se créer son univers professionnel. Bureau fermé ou open space ? Sur ce point, les avis divergent et c’est vraiment du 50/50. 

Quelque soit la formule privilégiée, ce qui importe aux yeux des collaborateurs, c’est avant tout de pouvoir s’isoler si besoin dans des espaces adaptés (42 %), d’avoir accès à des lieux qui favorisent le travail d’équipe et la collaboration (32 %) et d’améliorer le bien-être quotidien (hygiène, nature, repos…) pour maximiser sa performance au travail.

En toile de fond, de nouvelles tendances émergent : on note un intérêt croissant pour les espaces durables et éco-responsable (26 %), éthiques (21 %) dans lesquels il est possible de vivre une véritable “expérience employé” à travers un décor qui ait du sens et qui soit modulable (28 %).


Vous l’aurez compris, l’aménagement des espaces de travail est en train de devenir un enjeu central du développement des entreprises. Influant directement sur le bien-être des salariés, celui-ci aura de plus en plus un rôle majeur dans la capacité d’une entreprise à attirer des collaborateurs de talent et… à les retenir ! Et si c’était le bon moment pour vous de repenser vos méthodes de travail et d’adapter vos espaces professionnels aux nouveaux besoins émergents ?

Vous avez un projet précis en tête ?

Prenez RDV avec nos experts pour préciser vos besoins et obtenez un devis gratuit rapidement.

Manon Vanden Abeele

Manon Vanden Abeele

Manon, ingénieure d'affaires, est à l'écoute de vos besoins. Elle est réactive et vous propose un regard technique et précis. Passionnée par l’architecture d’intérieur et la décoration, elle a également un œil créatif avisé.